samedi, octobre 31, 2020
Accueil Economie Togo: optimisation des reformes du climat des affaires,une des priorités de Faure...

Togo: optimisation des reformes du climat des affaires,une des priorités de Faure Gnassingbé.

Point saillant du dernier quinquennat, l’amélioration de l’environnement des affaires demeure l’une des priorités du nouveau mandat de Faure E. Gnassingbé, placé sous le sceau de la consolidation des acquis.

Le n°1 Togolais qui a initié ces dernières années de multiples réformes structurelles couronnées de succès et de reconnaissance dans les plus grands rapports internationaux (Doing BusinessCNUCEDFDI Intelligence), s’est engagé à optimiser les réformes du climat des affaires et la qualité du partenariat public-privé, en vue de créer plus de richesses dans l’économie nationale et attirer davantage les investisseurs.

Aussi pour concrétiser sa vision, Faure Gnassingbé opte-t-il pour de nouvelles mesures incitatives. Sont ainsi annoncées, l’opérationnalisation complète de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), le déploiement de « E-justice » pour sécuriser davantage les investissements et la mise en place d’un cadastre numérique.

Comme il l’a décliné au cours de sa campagne, le Chef de l’Etat envisage d’instaurer un seuil minimum de sous-traitance réservée aux entreprises togolaises à travers la réforme des règles de passation des marchés ainsi qu’une réduction du coût des facteurs de production avec les grands projets phares en cours dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des télécoms.

Également mis en avant au cours du précédent exercice, l’engagement envers la jeunesse et la femme togolaise en tant qu’acteurs de la croissance économique se poursuivra. Faure Gnassingbé entend à cet effet optimiser l’initiative d’attribution de 25% de la commande publique aux jeunes et femmes entrepreneurs, et dérouler une politique de promotion d’incubateurs de créativité (à l’image du NunyaLab) et d’actionnariat local dans tous les projets développés en PPP. Des initiatives seront mises en œuvre dans ce sens pour la création rapide d’un statut de Zone franche pour ces derniers et de promotion de la production locale.

Un autre acteur majeur dans l’amélioration du climat des affaires et de la croissance économique du pays sera également pris en compte par le leader togolais : la Diaspora. Faure Gnassingbé s’est engagé à prendre de nouvelles dispositions qui faciliteront les démarches de création d’entreprises aux Togolais de l’Extérieur. Dans cette veine, il est annoncé la mise en place d’un Fonds spécial de soutien aux projets innovants et inventifs ainsi qu’aux entreprises en croissance des Togolais de la diaspora.

Ainsi qu’il l’a annoncé un mois plutôt, « le Togo est résolument déterminé à adopter une série de réformes pour rendre son environnement plus attractif, mobiliser davantage d’investissements et de réaliser une forte croissance économique à moyen terme ».

republiquetogolaise.com

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.