Des leaders de la Coalition Rénovée Search Coalition Rénovée (ph)
Dimanche 26 Mai 2019 – Une nouvelle coalition de l’opposition a vu le jour au Togo Search Togo a un peu plus d’un mois des élections locales et de la présidentielle en 2020.
La Coalition rénovée est formée par trois partis à savoir le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) et le Nid. Les principaux ténors de cette coalition sont Me Yaovi Agboyibo Search Me Yaovi Agboyibo du CAR, Me Mohamed Tchassona Search Me Mohamed Tchassona du MCD et Gabriel Dosseh-Anyron du Nid.
La Coalition rénovée a été portée sur les fonts baptismaux le vendredi à Lomé. Les trois partis ambitionnent d’aller à la conquête du pouvoir sur la base d’un programme commun.
Pour parvenir à cet objectif, la nouvelle coalition entend œuvrer en faveur de la lutte démocratique qui a été amorcée dans le pays et de recourir « aux pressions populaires, couplées avec le dialogue en vue d’amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales nécessaires à la suppression des obstacles à la réalisation de l’alternance par la voie démocratique ».
Le trio qui a formé la Coalition rénovée, à l’exception du parti le Nid, a fait partie de de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise dont l’unité d’action a été mise à rude épreuve après les élections législatives de décembre 2018.
Les élections locales en vue pour le 30 juin 2019 et la présidentielle pour 2020 semblent inspirer et forcer l’opposition à changer de tactique pour mieux mener la lutte démocratique en vue d’un meilleur vivre pour les populations mais aussi pour l’avènement de l’alternance dans le pays.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com