Togo – Novissi : La France appuie le Togo avec 3 millions d’euros

Le programme de Revenu Universel de Solidarité « Novissi » lancé en avril par le gouvernement togolais dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, est toujours opérationnel. Il n’est pas définitivement suspendu. La République française, à travers son Agence Française de Développement (AFD), vient d’injecter 3 millions d’euros (environ 2 milliards de Francs CFA) dans la cagnotte pour soutenir le gouvernement togolais dans la réalisation effective de ce programme qualifié « d’innovant ».

Mardi à Lomé, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo, François Jacquier-Pélissier ont procédé à la signature d’une convention devant officialiser ce geste de la part de la France.

Un geste qui s’inscrit d’ailleurs dans son initiative dénommée « Covid-19 Santé en Commun » dont le but est d’appuyer financièrement le volet socio-économique du plan national des pays africains dans la riposte contre le coronavirus.

Ces 3 millions d’euros versés dans la cagnotte permettront au gouvernement togolais de relancer ce programme de transferts monétaires conçu spécialement pour les Togolais dont les sources de revenus auraient été affectées par l’adoption des nouvelles mesures ripostes contre la covid-19 au Togo. Il s’agit en fait d’un refinancement du programme Novissi pour sa mise en œuvre effective en cette période de crise sanitaire.

« Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi, conformément au message d’Emmanuel Macron adressé au chef de l’Etat togolais à l’occasion du 60ème anniversaire d’indépendance du Togo, à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale, dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures », a laissé entendre Marc Vizy.

Notons que depuis le lancement officiel du programme en avril dernier, ils sont plus de 500 000 Togolais à en être bénéficiaires. Selon le site officiel du programme, le montant total versé à ces bénéficiaires durant les deux mois qu’avait duré le programme s’élève à 11 314 281 875 F CFA. Il va sans dire que la bagatelle de 3 millions d’euros en guise de contribution venant d’une 6eme Puissance économique mondiale n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.

Pour rappel, les bénéficiaires du programme Novissi recevaient un soutien financier mensuel d’un minimum de 12 250 FCFA pour les femmes, et 10 500 F CFA pour les hommes.

Godfrey A-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.