Togo – Non-respect du port de masque : Où va l’argent des amendes ?

Depuis quelques semaines, le port de masque dans l’espace public a été rendu obligatoire au Togo. Les citoyens qui ne respectent pas cette disposition sont sanctionnés d’une amende de 3000 FCFA payable séance tenante. Mais, jusqu’alors, aucune annonce n’a été faite sur les recettes perçues dans l’application de cette amende.

Mais où va tout cet argent ?, se demandent bon nombre d’observateurs. Dans un pays où le détournement des deniers publics est très répandu, les suspicions ont commencé par faire surface.

En effet, tout manquement au port de marque de protection anti Covid par une personne physique est puni par une amende de police de 3000 à 20.000 F CFA. En cas de récidive, l’amende est portée à 50.000 F CFA avec une peine d’emprisonnement d’un (1) à six (6) mois. Quant aux personnes morales, elles sont punies d’une amende de 500.000 F CFA à 2.000.000 F CFA.

Les engins impliqués dans la violation des mesures barrières peuvent, sans préjudice des mesures applicables en matière de contravention routière, être confisqués et mis en fourrière. La restitution de ces engins est subordonnée au paiement d’une amende conforméme-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.