Togo-Nigeria: Entretien Gnassingbé-Buhari, sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et situation au Togo évoqués

0
707

Faure Gnassingbé et Muhammadu Buhari

Vendredi 29 Juin 2018 – Faure Gnassingbé, le Président togolais par ailleurs Président en exercice de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a effectué ce vendredi une visite de travail à Katsina au Nigeria Search Nigeria et a eu un entretien avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari.

Au menu de leur entretien et d’après le service de commutation de la présidence nigériane, les Présidents Gnassingbé et Buhari ont abordé la proposition du sommet sur la sécurité entre la CEDEAO Search CEDEAO et la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). L’idée est saluée par le Président Buhari.

Pour la nécessité de ce sommet et à en croire le communiqué de la présidence nigériane signé par Femi Adesina, le Président togolais a déclaré que le terrorisme transcende les frontières internationales et qu’aucun pays ne peut lutter individuellement contre ce fléau. Le sommet sur la sécurité devrait avoir lieu le 30 juillet prochain.

Outre ce point ayant fait l’objet de leur discussion, Gnassingbé a informé Buhari sur les élections qui vont se tenir le mois prochain au Mali et a annoncé que la CEDEAO Search CEDEAO veillera à ce que tout se passe bien.

Sur la situation dans son pays, le Président togolais a félicité son hôte nigérian pour les initiatives qui concourent à l’apaisement de la crise politique au Togo.

A propos des relations entre le Togo Search Togo et le Nigeria, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a dans un tweet avoir évoqué des sujets liés au développement de leurs deux pays qui « entretiennent d’excellentes et fructueuses relations ».

Enfin et en dehors de la rencontre de travail entre les deux Présidents à Katsina, ajoutons que le prochain sommet de la CEDEAO Search CEDEAO est censé se pencher sur la résolution de la crise togolaise.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com