Togo – Nathaniel Olympio : « Les peuples doivent être comme les pays : indépendants »

Analysant la situation politique sous régionale depuis les années 60 ans passant par les luttes pour l’avènement de la démocratie, les mandats de trop, etc., le chef du Parti des Togolais Nathaniel Olympio pense qu’« il est temps de conquérir l’indépendance des peuple. » Il propose ses pistes et solution. Lecture!

Nous sommes à mi-chemin. Nous avons fait l’indépendance des pays, il nous reste à faire l’indépendance des peuples.

Ces élections qui confisquent la démocratie

Après avoir ouvert le bal en février 2020, le Togo laisse la place à cinq autres pays de l’Afrique de l’ouest qui s’apprêtent à organiser une élection présidentielle cette année. La Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso, le Ghana et le Niger se succèderont dans cet exercice, bien souvent périlleux.

Dans plusieurs de ces pays, l’élection semble ne plus être l’instrument adéquat de régulation de la vie politique. Elle devient un facteur à risque qui menace la stabilité du pays avec une propension de débordement dans la sous-région déjà bien fragilisée par la crise sécuritaire. Les peuples sont de plus en plus marginalisés et l’électi-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.