Togo / Municipalités : Voici les maires des 7 communes du Golfe


Les différentes communes du Togo continuent de mettre en place leurs différents maires et adjoints. Dans le Grand Lomé, subdivisé en 7 communes, les élus locaux procèdent depuis lundi à l’élection de leurs représentants de la base.

Les premières réunions présidées par le préfet du Golfe, Komla Agbotsè, ont permis de mettre en place les maires des sept (7) communes de la localité.

Dans le Golfe 1, qui a pour chef-lieu Bè-Afedomé, M. Gomado Joseph de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) est élu maire. Il a pour adjoint M. Boko Koffi du même parti.

Dans le Golfe 2, qui a pour chef-lieu Hédzranawoé, c’est le Dr James Amaglo Sénamé de la Coalition des 14 (C14) qui est élu maire. Il sera aidé par son 1er adjoint Komi Edoh Kossi de ‘La voix des sans voix’.

Dans le Golfe 3, Kamal Adjayi de l’Union pour la République UNIR est élu maire. Il a pour 1er adjoint, M. Nonon Saa Hatédheema également de l’UNIR.

Dans le Golfe 4, c’est M. Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui est élu maire. Il a pour 1ère adjoint Mme Isabelle Ameganvi du même parti.

Comme annoncé hier, c’est l’éx-député Kossi Agbenyega Aboka de l’UNIR qui est élu maire du Golfe 5. Il a pour adjoint M. Assou Akoueté Nougblega de la C14.

A Baguida (Golfe 6), M. Claude Mikem de l’ANC est élu maire. Il a pour adjoint M. Prince-Agbodjan du groupe Indépendant ADIDO.

Dans le Golfe 7, c’est M. Djikounou Aimé de l’UNIR qui est élu maire.

Les ressorts territoriaux des communes de la préfecture du Golfe

Il convient de connaître les différents ressorts territoriaux, les communes y afférentes et les cantons qui les composent. Au total 7 communes composent la préfecture du Golfe.

Ainsi la commune Golfe 1 du ressort territorial de Bè Est est composé des quartiers : Hédjé, Bè-Apéyemé, Bè-Dangbuikpé, Bè Adzrometi, Bè-Agodo, Bè-Agodogan, Bè-Allaglo, Bè-Ahligo, Bè-Hounvémé, Bè-Adanlékponsi, Bè-Wété komé, Bè-Akodessewa, Bè-Kotokou-kondji, Bè-Ablogamé, Bè-Kanyikopé, Bè-Adakpamé, Bè-Adakpamé-Dangbuipé, Bè-Adakpamé-Apéyémé, Bè-Adakpamé-Kpota-Colas, Bè-Kpota-Adidomé, Bè-Akodessewa-Kpota, Bè-Akodessewa-Kponou, Bè-Kpota-Tokoin N’tifafa Kome Nord, Bè-Atiegou, Bè-Souza-Nètimé N°1, Bè-Souza Nètimé N°2, Bè-Souza-Nètimé N°3, Bè-Anthony-Nètimé, Katanga, Kélégougan, Klobatèmé. Elle a pour Chef-lieu : Bè-Afedomé.

La commune Golfe 2 a pour chef-lieu Hedzranawoé. Elle est du ressort territorial de Bè-Centre et est composée des quartiers Tokoin-Wuiti, Tokoin-Tamé, Tokoin-Enyonam, Hedzranawoé N°1, Hedzranawoé N°2 (Togo 2000), Tokoin-Aviation, Kégué, Atiégouvi.

La commune Golfe 3 du ressort territorial Bè-Ouest a pour Chef-lieu Doumasséssé. Elle comporte les quartiers suivants : Tokoin-Elavagnon Lycée (Camp Général EYADEMA, CICA TOYOTA, SOTED), Tokoin-Gbonvié, Doumasséssé (Adéwui et Université de Lomé), Tokoin-Kleve (Cité OUA), Tokoin-Elavagnon Atchanti (Lomé II, Nouvelle Présidence, Habitats de la caisse), Kélégouvi (Stade de Kégué), Massouhoin, Ahanoukopé-Est (Camp Gendarmerie).

La commune Golfe 4 d’Amoutivé du ressort territorial Amoutivé est composée des quartiers Amoutivé, Bassadji, N’tifafa-Komé-Sud, Doulassamé, Lom-nava, Ahanoukopé, Adoboukomé, Aguiakomé, Anagokomé, Adawlato, Béniglato, Biossé, Assivito, Sanguéra, Hétrivikondji, Octaviano-Netimé, Kodjoviakopé, Nykonakpoè, Adjololo, Kodome, Tokoin Gbadago, CHU Sylvanus OLYMPIO, Dogbéavou, Abovey, Bè-klikamé, Attikoumé-Adjomayi.

La commune Golfe 5 couvre toute la zone Aflao-Gakli. La commune Golfe 6 comprend le canton de Baguida et la commune Golfe 7 a pour chef-lieu Aflao-Sagbado.

Pour rappel, le Togo compte au total 116 communes. La région des Savanes compte 16, la Kara 21, la Centrale 15, les Plateaux et la Maritime ont à chacune 32 communes.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.