Togo : Municipales, décalage du vote anticipé à vendredi, campagne en cours

0
385

Un bureau de vote (ph archive)

Mercredi 26 Juin 2019 – Les agents des forces armées et de sécurité au Togo Search Togo vont voter par anticipation le vendredi 28 juin au lieu du jeudi comme initialement prévu.

Le décalage du jour du vote par anticipation des soldats a été annoncé ce mercredi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a par ailleurs précisé que le vote en question a lieu dans les centres de vote retenus.

Les raisons de ce décalage ne sont pas révélées. En ce qui concerne ce vote, la CENI Search CENI a rappelé que conformément au code électoral, il concerne uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrits sur les listes électorales et disposant de leur carte d’électeur.

En rapport avec le sens du vote anticipé, le ministre togolais de la Sécurité, le Général Damehame Yark a expliqué récemment sur une radio privée à Lomé que le vote par anticipation vise à libérer les forces de l’ordre et de sécurité de tous les services pour faire le maximum le jour de vote.

Ajoutons que la campagne électorale pour les élections locales se poursuit dans le pays. Elle va prendre fin le vendredi 28 juin. Les candidats en course, sous la bannière de leur liste respective, sillonnent les quartiers pour présenter leur plan d’actions aux populations afin de pouvoir obtenir leurs votes.

Deux jours plus tard c’est-à-dire le dimanche 30 juin 2019, les électeurs togolais se rendront aux urnes pour élire les 1527 conseillers municipaux devant être répartis dans 117 communes sur toute l’étendue du territoire togolais. En détails, il sera élu 117 maires et 195 adjoints aux maires. Les maires à élire auront un mandat de 6 ans renouvelables deux fois. Ces élections locales sont historiques car le Togo Search Togo n’en a plus connu depuis 32 ans.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com