Togo : Municipales, attente des résultats après le vote

0
533

Des électeurs à Anfamé, Lomé (ph)

Lundi 1er Juillet 2019 – Les togolais sont dans l’attente des résultats des élections locales auxquelles ils ont participé hier dimanche dans le pays, Ce vote concerne l’élection de 1527 conseillers municipaux dans 117 communes pour un mandat de 6 ans.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Ayassor Tchambakou, s’est prononcé dans la soirée de dimanche après le vote. Apres avoir noté avec satisfaction le déroulement du vote, Tchambakou a déclaré qu’il faut attendre quelques jours avant la proclamation des résultats.

Si aucune tendance officielle n’est pour l’heure avancée, le président de la CENI Search CENI a fait savoir que le taux de participation tournerait autour de 60 et 65 %.

Sur le terrain, il a été observé en fin de journée de dimanche une faible participation à Lomé, la capitale du pays, et à Afagnan dans la préfecture du Bas Mono. L’engouement que suscite souvent le vote dans le pays n’a pas été visiblement au rendez-vous pour ces élections locales. Les files d’attente qu’on l’habitude de voir devant des salles de vote étaient rares.

D’un point de vue général, l’on peut dire que le vote s’est déroulé dans de meilleures conditions sans incidents majeurs. Toutefois dans un communiqué, la Force Sécurité Elections (FOSE 2019) dit avoir maîtrisé des incidents dans cinq localités du pays, à savoir Kotokloé dans le canton d’Asrama (préfecture de Haho), Kpotavé-Avia dans la commune de Vo 3, (préfecture de Vo), l’EPP Baguida (préfecture du Golfe), Tchaloudè (préfecture de Blitta), et Cinkassé (préfecture de Cinkassé).

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com