Togo – Mme Dogbé nommée Premier ministre

La ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes vient d’être nommée Premier ministre. Une première pour une femme au Togo.

Komi Selom Klassou et son gouvernement ont démissionné le vendredi dernier. Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat a, trois jours après, nommé un nouveau chef du gouvernement.

Pour la première fois dans l’histoire politique du Togo, une femme va occuper les locaux de la Primature. Et elle a pour nom Victoire Tomégah-Dogbé, 60 ans. Très proche du chef de l’Etat, elle cumulait avant sa nomination le portefeuille de Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes avec le poste de Directrice de cabinet du président de la République.

Après l’élection présidentielle du samedi 22 février dernier, les informations ont commencé à circuler sur la possible nomination d’une femme à la Primature. Cette fois-ci ce n’est plus une rumeur mais un fait, une réalité.

Sept mois après le scrutin dont les résultats donnent vainqueur le chef de l’Etat sortant pour un quatrième mandat selon les chiffres définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle, le nouveau chef du gouvernement a la lourde responsabilité de former une nouvelle équipe à même de relever les nombres défis qui sont en attente.

A.H.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.