Justifiant la faible mobilisation autour du meeting du 25 février 2024, le Coordinateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, Paul Missiagbeto, a fait porter la responsabilité au préfet de Kloto qui aurait empêché un convoi de militants de la Dynamique de se rendre au meeting.
Contacté ce matin par la Rédaction de TOGO SCOOP, le préfet de Kloto, Bertin Kokou Assan, a donné une autre version des faits. Selon lui, ces supposés militants sont des membres du groupe traditionnel qu’on appelle « Abrafo » qui appartient à la chefferie et qui travaille avec le matériel de la chefferie.
« J’étais à la maison hier dimanche quand le chef du village de Kpodji m’informa que les membres du groupe Abrafo lui ont signifié qu’ils se rendaient à Lomé sans toutefois lui donner les mobiles de leur déplacement. Ce dernier les informa qu’il faut qu’il connaisse le mobile du déplacement pour qu’il obtienne pour eux un ordre de sortie auprès du préfet. Ce qui n’a pas été fait ».
A la grande surprise du chef, il apprenait que les membres du groupe sans les formalités requises notamment auprès du notable venaient de quitter la ville il y a une demie heure avec le matériel traditionnel de la chefferie ce qui ne leur appartient pas. « C’est des matériels qui doivent retourner au couvent. Ce qu’ils ont transporté ça peut les faire entrer en transe or ils ont des armes blanches et des couteaux tranchants… Si ça dégénère à Lomé on ne peut pas gérer la situation, de grâce M. le préfet si on peut les interpeller on va voir ce qu’on peut faire », a confié le préfet citant le chef du village de Kpodji.
Et donc, c’est sur demande du chef du village de Kpodji que le préfet a donné l’ordre au Commandant de la compagnie qui les a interpellés à la sortie de la ville. A la suite de l’interpellation, le Commandant a informé le préfet qu’ils détiennent une autorisation pour le meeting de la DMK. « C’est le commandant qui m’informe qu’il allait au meeting de la DMK et que c’est une manifestation autorisée et que nous ne pouvons pas les empêcher en tant militants d’y aller. J’ai dit je suis d’accord mais le chef aussi dit qu’il ne les empêche pas d’y aller mais seulement ils n’ont qu’à déposer au poste là-bas le matériel qui appartient à la chefferie et eux-mêmes ils peuvent continuer leur route. Il va venir prendre le matériel. C’est en ce moment qu’ils ont dit que sans leur tam-tam ils ne peuvent continuer, ils vont rebrousser chemin », a confié le préfet de Kloto.
« Le commandant m’a dit que le chef de la délégation et le représentant de la DMK dans le Kloto, les deux ont dit qu’ils vont continuer vers Lomé », a encore souligné le préfet. Cette version concorde d’ailleurs avec les faits rapportés hier par le Coordinateur de la DMK qui a annoncé que seuls les deux étaient venus de Kpalimé.
« On ne les empêche pas d’aller à la marche, mais du moment où eux-mêmes ils veulent rebrousser chemin, c’est leur problème. Le chef veut seulement le matériel qui appartient au village qui est un matériel traditionnel qu’on ne peut pas déplacer comme ça. Je n’ai joué que mon rôle en disant déposez le matériel et partez ! ils ont dit qu’ils vont rebrousser chemin. Je n’ai pas dit à quelqu’un si tu vas au meeting je vais te faire ceci ou cela … je ne t’ai même pas informé du meeting de Lomé. C’est le Commandant de la compagnie qui m’a informé du meeting en disant qu’ils ont dit qu’ils vont au meeting et ont en main une autorisation du ministre qui a autorisé le meeting. J’ai dit si c’est le cas ils peuvent aller à Lomé en respectant la condition qui est posée par le chef », a conclu le préfet.
Notons que le commandant de la compagnie rendait aussi compte à sa hiérarchie.
Source: Togo Scoop/Albert AGBEKO
Source : icilome.com