Une revendeuse ambulante (ph)
Mardi 26 Mars 2019 – Les autorités togolaises exhortent les populations à adopter des mesures sanitaires en prévision de fortes pluies que le pays pourrait enregistrer avec des risques de maladies.
L’exhortation émane du ministre togolais de la Santé, Prof. Moustafa Mijiyawa. Il s’est basé sur les prévisions des services de la météorologie qui annoncent de forte pluviométrie dans le pays pouvant entrainer des risques d’inondations mais aussi une augmentation des cas de maladies diarrhéiques et particulièrement le choléra.
Afin d’éviter ces maladies, le ministère de la Santé a appelé les populations à une vigilance plus accrue et à adopter des comportements hygiéniques.
A cet effet, les populations sont priées de se laver les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, de bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, de laver correctement les fruits et légumes avant de les manger, de bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer.
Les autres mesures hygiènes sont le fait de boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, de désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser, de faire nos besoins et jeter ceux de nos enfants dans les latrines et d’éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.
Le communiqué rendu public a précisé que toute personne atteinte de « diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements » devrait être amenée dans un centre de santé le plus proche pour des soins.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com