Emboitant le pas aux évêques catholiques et méthodistes, un autre regroupement de leaders religieux se prononce sur l’actualité politique du pays. Il s’agit du Conseil des Cadres Chrétiens Évangéliques Engagés (COCACEE). Lors de sa dernière session extraordinaire, le conseil s’est prononcé sur la crise togolaise.
Association des cadres chrétiens évangéliques très engagés à différents niveaux dans la mission chrétienne au Togo, le COCACEE a pour vocation de contribuer à responsabiliser et à assainir l’œuvre évangélique et à contribuer à l’instauration d’un Etat juste et équitable au Togo.
Au cours de leur récente session, les membres du conseil ont affirmé leur attachement à une transition politique au Togo. Selon ces derniers, cela garantira une alternance politique apaisée dans le pays.
« Nous nous réjouissons qu’aujourd’hui l’opposition réclame cette transition politique comme une alternative pour la sortie de crise. (…) Nous pensons que pour résoudre la crise actuelle, il faut qu’on aille vers la transition. C’est-à-dire qu’on aspire à un Togo nouveau où l’alternance politique devient départagée, qu’on n’ait pas l’impression que le jeu est joué d’avance, qu’une seule famille politique a un certain monopole de la gestion de la magistrature suprême. Nous pensons qu’il faut créer un cadre pour que les questions électorales ne soient plus sources de vives tensions mais qu’il ait un jeu d’alternance facile» a clamé M. Sam Kodjovi Adambounou, Sécrétaire Général du Conseil.
Par ailleurs le conseil invite tous les acteurs de la vie politique et sociale du pays notamment le pouvoir, l’opposition, les forces armées, la société civile, les religieux et toute la population togolaise à un sursaut patriotique.
Pour ces leaders religieux, il est indispensable de privilégier la dignité de la vie humaine, les valeurs de la vie communautaire, la tolérance, l’amour pour Dieu et pour la patrie.
Au président de la république togolaise ,Faure Gnassingbé, le COCACEE demande de ne plus se présenter à la présidentielle de 2020. « C’est un sacrifice qu’il faut faire pour préserver la paix (…) le Togo en sortira grandit » a soutenu M. Sam Kodjovi Adambounou.
TogoTopInfos.com