Togo: Menace d’un retour de l’opposition dans les rues, regard tourné vers Accra

230

Des leaders de l’opposition

Lundi 09 Avril 2018 – Une délégation de la Coalition des 14 (C14) partis de l’opposition togolaise est annoncée à Accra au Ghana afin de rencontrer le Président Nana Akufo-Addo, par ailleurs le facilitateur dans le dialogue politique.

A la faveur de ce déplacement, l’opposition entend faire part à Akufo-Addo des derniers développements sur le terrain et surtout son projet de manifester les 11, 12 et 14 avril dans le pays en vue d’exiger le retour à la Constitution de 1992 et l’accomplissement des autres mesures d’apaisement.

Le projet de l’opposition de retourner dans les rues en ce moment où le dialogue a été mis veilleuse, n’est pas du gout du gouvernement. A cet effet, les autorités togolaises à travers le ministère en charge de l’Administration territoriale et des Collectivités locales disent ne pas se rendre complices de la violation «des recommandations du facilitateur en laissant les manifestations se faire ».

Sur l’objet du déplacement de l’opposition à Accra, la coordinatrice de la C14, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson a précisé ce lundi sur la radio victoire à Lomé que « Nous allons dire au facilitateur que nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement semble interpréter un engagement moral que nous avons pris de suspendre les manifestations comme une interdiction de manifester », a relevé Mme Adjamagbo Johnson.

En attendant l’issue de la rencontre entre la délégation de la coalition togolaise et le Président Akufo-Addo, d’après une source proche du dossier à Lomé, il est probable qu’un compromis puisse être trouvé de sorte à relancer le dialogue dans de meilleur délai. En attendant, les regards sont tournés vers Accra de sorte à savoir si les manifestations de la semaine seront maintenues ou pas et qu’elles seront les dispositions que va rendre le gouvernement togolais pour la suite des pourparlers.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here