Togo-Me Zeus Ajavon sur la supposée libération provisoire de Kpatcha Gnassingbé

0
468

Me Zeus Ajavon, l’un des avocats de Kpatcha Gnassingbé, s’est exprimé sur la supposée libération du demi-frère du chef de l’Etat togolais, actuellement au Gabon en raison de son état de santé.

Intervenant sur RFI, l’avocat a laissé entendre que son client Kpatcha Gnassingbé « aurait pu être libéré par grâce présidentielle (…) ou alors, il doit être libéré par liberté conditionnelle ».

« Je n’ai pas d’information sur ces 2 procédures. C’est pour ça que j’estime que c’est sur une évacuation sanitaire que Kpatcha Gnassingbé est à Libreville, il n’est pas en liberté provisoire, il n’est pas en liberté conditionnelle, il n’est pas gracié », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que depuis 2011, Kpatcha Gnassingbé purge une peine de 20 ans pour atteinte à la sureté de l’Etat. Une détention qui a porté un coup à son état de santé qui s’est vite dégradé au fil des années.

Il est évacué le jeudi 23 mars dernier au Gabon pour des soins adéquats après maintes requêtes adressées par ses avocats et acteurs de la société civile et politiques. Pour certains observateurs, cette situation pourrait rétablir les liens entre les deux frères Gnassingbé.

Source : icilome.com