Togo- Me Zeus Ajavon : « Moi je sais que Gabriel Agbéyomé a gagné… »

Intervenant dimanche dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide Fm, Me Zeus Ajavon est revenu sur le choix de Gabriel Agbéyomé pour la présidentielle de 2020 comme candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK).

L’ancien responsable du Collectif « Sauvons le Togo » a avoué qu’il n’était pas contre l’initiative de Mgr Kpodzro pour le choix d’un candidat unique pour la présidentielle du 22 février 2020 dernier. Seulement, il était contre le choix de Gabriel Agbéyomé Kodjo. Et ce, à cause de ses passifs. Sa carrière politique étant teintée de plusieurs tares. Mais malheureusement, le prélat n’avait pas tenu en compte son avis.

« J’ai supplié Kpodzro de ne pas faire ça. (…), s’il choisissait Agbéyomé Kodjo, ils vont se battre, ils vont faire un combat dans un verre d’eau, mais cela ne donnera rien. Je l’ai supplié Mgr en disant : Mgr s’il vous plaît, ne choisissez pas M Kodjo, ce n’est pas sa personne en tant qu’individu qui pose problème ; c’est son parcours politique. (…) Mgr ne m’a pas suivi. Il m’a dit, c’est le Saint Esprit qui l’inspire, c’est ce qu’il m’a dit », a indiqué Me Zeus Ajavon.

L’avocat dit avoir même fait des propositions à l’Archevêque émérite. « Moi je lui ai dit de choisir quelqu’un de neutre, choisir quelqu’un de la société civile, ou un leader politique. J’ai proposé deux personnes à Mgr Kpodzro. Prof. David Dosseh et Dr Georges Kouessan. Mais il ne m’a pas écouté », a regretté Me Ajavon.

Concernant la présidentielle de 2020 elle-même, l’avocat Zeus Ajavon reconnaît la « victoire » du candidat Agbéyomé Kodjo. Mais le seul problème, selon lui, c’est comment prouver cette victoire.

« Ici avec Agbéyomé, il n’y a aucun document qui prouve qu’il a gagné. Moi je sais que Gabriel Agbéyomé a gagné, je lui avais dit ça par téléphone. Mais le problème c’est comment prouver cette victoire », a souligné Zeus Ajavon.

Notons que les résultats officiels de la présidentielle de 2020 proclamés par la Cour Constitutionnelle place le candidat Agbéyomé Kodjo en deuxième position (18,3%) derrière le candidat sortant Faure Gnassingbé (72,36%). L’opposant Agbéyomé actuellement en exil conteste ces résultats. Il continue de réclamer sa victoire. Il s’autoproclame « président démocratiquement élu des Togolais »

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.