Les riverains du boulevard Jean-Paul ll à Lomé ont manifesté mercredi jour leur ral bol face à l’insouciance des autorités de leur situation de misère et de santé suite au Bloccage des travaux de construction de la voie Lomé-Vogan-Anfoin il y a deux ans. Les manifestants ont bloqué durant des heures le boulevard Jean-Paul ll au niveau des rails au quartier Nukafu jusqu’à la hauteur du carrefour de l’entreprise AGETUR à Lomé.
Les riverains protestent contre le ciment et les graviers qui sont déversés sur cette voie qui au passage des véhicules et motos provoque la poussière au point les riverains et les usagers de ce boulevard ont du mal à respirer et à vaquer à leurs occupations. Mécontents, ils exigent la reprise des travaux ou à défaut que des dispositions soient prises par l’État pour que cette voie soit arrosée au quotidien.
Il faut signaler que depuis l’entame des travaux de construction de cette voie les activités économiques des riverains tournent au ralenti. Certains ont décrié à maintes reprises la poussières et le cristal de graviers qui envahissent leur domicile et chambre. Certains ont dû abandonner leur maison et local pour d’autres cieux.
Cette situation est dénoncée par plusieurs associations de défense des droits humains qui exigent d’aujourd’hui de la part du gouvernement la reprise des travaux. Déjà, on annonce que la manifestation de barricades de cette voie va se poursuivre jusqu’à ce que les gouvernants attendent raison.
Descente des gendarmes dans la soirée, 3 jeunes arrêtés et molestés à Nukafu
Une descente des Gendarmes a été observée en début de soirée sur le boulevard Jean-Paul ll, lieux où les riverains de ce tronçon ont bloqué la voie au cours de leur manifestation de ce jour.
Les passants et les jeunes dont leur domicile est situé au bord de ce boulevard ont été sortis manu militari de chez eux pour enlever les barricades sur la voie. On apprend de sources bien informés que trois parmi ces jeunes interpellés ont été violentés, molestés avant d’être jetés dans la camionnette puis conduits à la Brigade Territoriale de la ville de Lomé.
De nos investigations, ces trois jeunes sont accusés d’avoir barricadé la voie publique et volé au cours de la manifestation spontanée de la journée que les riverains ont organisé en barricadant la voie pour exiger la reprise des travaux suspendus il y a deux ans.
Des sources proches de la chefferie du quartier Nukafu indiquent qu’en dehors du jeune Sévi qu’on a arrêté à la devanture de son domicile, les deux autres malheureux sont des passants que les Gendarmes ont poursuivi dans une course sans merci avant de les embastiller.
Pour l’heure, nous apprenons que les trois jeunes auraient été molestés de nouveau une fois arrivés à la Brigade où le Chef en poste après leur avoir signifié la charge contre eux exige leur signature sur un document que ces derniers ont refusé.
La tension aurait été vive avant qu’ils ne soient enfermés. Pendant ce temps, certains jeunes ont fui le quartier Nukafu ce soir pour passer la nuit à ailleurs. Au même, les courageux annoncent de nouvelle manifestation demain.
Nous y reviendrons !
Source : Justin Anani, Togovisions
27Avril.com