Togo- Mark Antoine offre “deux petits frigos” au gouvernement après avoir surtaxé les Togolais au port

OTR-COTEC-togo

Mark Antoine, le directeur du COTEC, une société en charge des
évaluations et les cotations pour le compte de l’OTR et très décriée par les commerçants de voitures d’occasion vient d’offrir au gouvernement de Faure Gnassingbe, deux petits frigos de -86 degrés pour le stockage des vaccins Covid.

Malgré les dizaines de milliards injectés dans la lutte contre la covid19 par le gouvernement Togolais qui a commandé beaucoup de vaccins, le stockage des vaccins pose-t-il problème? Il est donc difficile de comprendre les motifs derrière ce geste de Mark Antoine le directeur de Cotec qui semble montrer une empathie pour les Togolais frappés par la Covid19 et sa misère. Ironie du sort, c’est bien sous la direction de Mark Antoine que Cotec surtaxe les importateurs des véhicules usagers au port, drainant ces commerçants Togolais en faillite, occasionant la saisie et la vente aux enchères de centaines de voitures chaque année et sans pitié, pour le compte et le profit de l’OTR. Plusieurs presses ont relayé ces dernières années la grogne des importateurs de véhicules d’occasions accablés par les chocs liés à la crise de covid19 sans aucune révision des taxes douanières pour relancer et booster ce commerce. Même les appels demandant au Chef du gouvernement d’aller constater de visu l’ampleur du problème auquel sont confrontés ces opérateurs économiques sont restés vains.

Une fronde survenue dans le port de Lomé en 2012 avait déjà mis le gouvernement de Faure Gnassingbe au parfum sur la gravité des taxations draconiennes causées par évaluations et cotations surestimées par Cotec de Mark Antoine.

Il a été indexé par les frondeurs selon un article d’un confrère de la place comme responsable des calvaires que traversent les commerçants de véhicules d’occasions. D’autres sont partis plus loin, y compris le président des importateurs et vendeurs de voitures Mr Peter Ahadji en demandant purement e simplement le départ de Mark Antoine à la tête du Cotec comme l’ont fait d’autres pays voisins comme le Sénégal et le Bénin qui l’avaient employé.

D’où vient aujourd’hui le bon coeur de Mark Antoine pour offrir deux frigos à un gouvernement doté de plus de 1500 milliards de budget? Comment quelqu’un qui se réjouit de voir surtaxer les acheteurs et vendeurs Togolais de voitures au moment où le parc automobile du Togo est vétuste et doit être renouvelé selon les experts du gouvernement, et au moment où plusieurs Togolais meurent par accident de circulation dans des carcasses de voitures, peut-il montrer de l’empathie aux Togolais dans d’autres circonstances?

Pourquoi le gouvernement Togolais est-il resté silencieux depuis 2012 sur les souffrances que causent Mark Antoine et Cotec, au commerce des voitures d’occasion et aux Togolais ?

Pour bon nombre de Togolais, les petits frigos offerts par Mark Antoine de Cotec à l’équipe de riposte pour le stockage des vaccins covid 19 n’honorent pas le Togo et cachent d’autres intentions si ce n’est pas pour carresser nos autorités dans le sens du poil.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.