Les autorités publiques togolaises ont programmé plusieurs activités dans le cadre de la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays. De leur côté, les responsables de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition ont prévu de nouvelles manifestations au Togo les 25, 26 et 28 avril prochain. Cette absence d’unité entre les acteurs politiques est dénoncée par le Mouvement de la Jeunesse Consciente de l’Opposition (MJCO).
Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Lomé, ce mouvement a fustigé la programmation de ces manifestations en parallèle des festivités marquant l’indépendance du pays et a invité les deux parties à sauver le dialogue en cours.
En effet, le Mouvement de la Jeunesse Consciente de l’Opposition (MJCO) a condamné au préalable les violences enregistrées la semaine dernière lors des manifestations interdites de la Coalition de l’opposition. « Nous condamnons ces actes d’où qu’ils viennent et demandons à la classe politique dans son ensemble à se ressaisir pour donner une chance au dialogue en cours », a déclaré Victoire Ametsyo, le responsable du MJCO.
Le vœu le plus cher de ce mouvement est que la fête de l’indépendance soit célébrée dans une ambiance d’union sacrée entre tous les fils et filles du pays. Par conséquent, le MJCO appelle les uns et les autres à assouplir leurs positions pour l’aboutissement du dialogue et une fin paisible de l’actuelle crise sociopolitique.
Par ailleurs, le bras de fer entre pouvoir et opposition par rapport aux itinéraires pourrait provoquer de nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Réagissez: http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com