Togo / Manifestations avant le 31 juillet ou pas ? La Coalition des 14 confrontée à un dilemme

1072

Togo / Manifestations avant le 31 juillet ou pas ? La Coalition des 14 confrontée à un dilemme

Que cache le report des manifestations prévues cette semaine par la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise ? Selon des sources proches de ce regroupement, les responsables des partis politiques qui le composent seraient divisés sur l’attitude à tenir en attendant la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo.

Alors que presque la totalité des partis de la C14 sont favorables à l’idée d’organiser des manifestations (marches populaires ou meetings) pour étouffer le pouvoir en place et faire influence sur les chefs d´état de l´organisation sous-régionale, seul le PNP de Tikpi Atchadam ne semble pas être d’accord par rapport à cette démarche. C’est d’ailleurs ce qui serait à l’origine du report de la série d’activités de terrain prévues par la C14.

En effet, le Parti National Panafricain (PNP) explique sa position par des arguments tels que le caractère régional qu’a pris la crise politique au Togo et la sécurité des populations. Selon le parti de Tikpi Atchadam, il serait plus judicieux de suspendre les manifestations politiques jusqu’au 31 juillet. Le contenu de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO déterminera ensuite la poursuite ou non de ces manifestations.

En outre, le PNP évoque le volet sécuritaire. Les responsables de ce parti considèrent l’accord donné par le pouvoir en place pour la tenue des manifestations partout sur le territoire national, y compris dans les villes assiégées comme un piège. Il n’est pas exclu que le pouvoir de Faure Gnassingbé orchestre un bain de sang au cours des marches ou meetings pour ensuite en faire porter la responsabilité à l´opposition et surtout au PNP qui constitue sa bête noire. Il faudrait donc que la C14 qui commence à donner des maux de tête au régime de Faure Gnassingbé fasse preuve d’extrême vigilance, conseille le PNP.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here