Togo – Mandats présidentiels de trop : Le FCTD propose une « action panafricaine » pour freiner le phénomène

0
288

Les acteurs de la société civile de la sous-région ouest africaine réunis au sein du mouvement panafricain « African Rising », mènent des réflexions pour briser le cycle de mandats de trop en Afrique. Lundi, un webinaire a été organisé sur le sujet, rencontre à laquelle les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont pris part.

Pour le FCTD du Prof. David Dosseh, il faut une synergie d’action des organisations de la société civile pour établir une plaidoirie pouvant changer la donne dans l’espace CEDEAO.

« A l’échelle supranationale, ces chefs d’État utilisent une institution régionale qui est la CEDEAO. Et c’est là où, selon moi, il va falloir réfléchir en tant qu’acteurs de la société civile pour savoir comment est-ce que par une action panafricaine, nous pouvons impacter davantage les décisions de la CEDEAO. Lorsqu’on lit les documents de la CEDEAO, on se dit que les Africains ont déjà tout fait. Puisque si vous prenez le protocole additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie, déjà dans son article premier, on vous parle de séparation de pouvoir et on vous parle de l’accession au pouvoir selon des règles-

Source : icilome.com