Togo: L’opposition refuse de rencontrer la mission l’OIF et annonce une nouvelle marche

0
648

Des leaders de l’opposition ce mardi à Lomé

Mardi 08 Octobre 2017 – Les forces démocratiques de l’opposition togolaise réunies en conférence de presse ce mardi à Lomé ont décidé de ne pas rencontrer la mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), laquelle est attendue dans le pays.

Outre le refus de rencontrer la mission de l’OIF, l’opposition a annoncé pour le mercredi 18 octobre 2017 une marche vers le siège de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Lomé pour faire connaitre à l’organisation sous régionale sa désapprobation par rapport à l’idée de l’organisation d’un référendum dans le pays.

La décision et l’annonce de la nouvelle marche des 14 partis de la collation de l’opposition ont été rendues publiques par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la Secrétaire générale du parti la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).

Pour le refus de l’opposition de rencontrer la mission de l’OIF, Mme Adjamagbo-Johnson a déclaré que la coalition tout en remerciant la Francophonie de s’impliquer dans résolution de la crise au Togo, elle (opposition) a décidé de ne pas rencontrer la mission de l’OIF non pas parce qu’elle a quelque chose à reprocher à l’organisation mais à cause de la présence du chef de ladite mission.

Pour le motif du refus de l’opposition de ne pas rencontrer la mission de l’OIF, Mme Adjamagbo-Johnson a prétexté que c’est au regard « des personnalités qui composent la délégation, au vu de leur rôle antérieur et récurent dans la crise du Togo Search Togo ». La personne qui est remise au cause au sein de la délégation est donc la nigérienne Aïchatou Mindaoudou Souleymane, ex ministre des Affaires étrangères et ex Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (Chef de l’ONUCI).

En optant de pas rencontrer la mission de l’OIF, l’opposition togolaise envoie des signaux à la communauté internationale qu’elle maintient intact ses revendications dont la principale est le retour à la Constitution de 1992.

Selon l’annonce faite par l’OIF, la mission sera à Lomé du 10 au 13 octobre et sera conduite par Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane. La mission rencontrera les autorités nationales, l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, les responsables d’institutions impliquées dans la vie démocratique, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de chercher à savoir dans quelle mesure elle pourrait aider à trouver une solution à la crise qui prévaut dans le pays.

Mensah, Lomé

Koaci.com