Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Le régime cinquantenaire, acculé par les mouvements de rue a décidé d’interdire les manifestations des jours ouvrables. Une interdiction que l’opposition ne compte pas respecter. Dans un communiqué publié ce jeudi, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition a confirmé la tenue de ses manifestations des mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2017. Aussi a-t-elle profité de l’occasion pour annoncer les géantes manifestations les 30 et 31 octobre auxquelles sont conviés les togolais de la diaspora, les organisations et mouvements citoyens africains en lutte pour la démocratie. Voici in extenso le communiqué.
CAP2015 – Groupe de Six- CAR – PNP – Santé du Peuple
COMMUNIQUE N°18
GRANDE MARCHE DE LA RESISTANCE
La Coalition des 14 partis politiques remercie vivement les populations togolaises pour leur mobilisation record aux marches des 4 et 5 octobre 2017.
Cette mobilisation a tellement sensibilisé la communauté internationale et inquiété le régime en place que le gouvernement a échafaudé un plan d’interdiction des manifestations dont la première phase est la décision annoncée par les ministres le mardi 10 octobre interdisant les marches les jours ouvrables.
La Coalition des 14 partis dénonce le caractère illégal de cette décision. Quand l’Etat se met lui-même à violer les lois, les citoyens ont le devoir sacré de résister.
C’est pourquoi, la Coalition des 14 partis politiques maintient et confirme ses manifestations des mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2017 à Lomé suivant les itinéraires ci-après
Mercredi 18 octobre
Point de départ N°1 : CCP Point de Chute : Palais des Congrès, siège du parlement.
Point de Départ N°2 : Bè Gakpoto Point de Chute : Palais des Congrès, siège du parlement.
Jeudi 19 octobre
Point de départ N° 1 : CCP Point de Chute : devant la BIDC, Siège de la CEDEAO
Point de Départ N°2 : Bè Gakpoto Point de Chute : devant la BIDC, Siège de la CEDEAO
La Coalition des 14 annonce dès à présent les géantes manifestations des 30 et 31 octobre et invite spécialement nos compatriotes de la diaspora et les organisations et mouvements citoyens africains en lutte pour la démocratie et les libertés à venir au Togo pour y prendre massivement part.
Fait à Lomé, le 12 octobre 2017
Pour les organisateurs
CAP 2015 : Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON
GROUPE de Six : Nathaniel OLYMPIO
CAR : Jean KISSI
PNP : Tchatikpi OURO-DJIKPA
Santé du Peuple : Gilbert AGBOBLI
Togo-Online.co.uk