Togo: l’opposition attend désormais la réunion du comité préparatoire du dialogue

La coalition de l’opposition n’est pas d’accord avec la procédure du gouvernement qui consiste à consulter d’autres acteurs politiques dans le cadre des préparatifs du dialogue. Elle a boycotté les consultations du gouvernement et pour mettre un plus la pression, elle était mercredi dans les rues de Lomé et de certaines localités en région. A l’occasion, elle a appelé le gouvernement à respecter ce qui était convenu pour que le Comité préparatoire du dialogue se réunisse.

Les partisans de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ont de nouveau démontré leur détermination mercredi dans les rues de Lomé. C’était pour exiger le retour à la Constitution de 1992. La marche est partie de trois (3) points de départ à savoir Atikoumé, Adéwui et Bè Gakpoto pour chuter à la plage de Lomé où un meeting a été tenu. Tout s’est déroulé sans incident.

Dans la déclaration sanctionnant la manifestation, la coalition a demandé au pouvoir de Faure Gnassingbé d’arrêter « la dérive que constitue les consultations » en cours pour avoir l’avis des autres acteurs sur le format et les modalités du dialogue politique.

« Nous demandons au régime de revenir dans le processus originel dans lequel nous nous sommes engagés, afin que les travaux du comité préparatoire soient lancés sous la direction du Ghana qui a déjà discuté du cadre du dialogue avec les protagonistes », lit-on dans la déclaration.

En ce qui concerne les mesures d’apaisement, la coalition dit attendre que le point soit fait par la double médiation guinéenne et ghanéenne.

L’opposition togolaise attend également le lancement effectif des travaux du comité préparatoire.

« Dans le processus initial accepté par les deux protagonistes, il ne restait qu’à réunir le comité préparatoire sous la houlette du président ghanéen, pour s’entendre sur les modalités du dialogue », ajoute la coalition.

La coalition qui estime avoir mobilisé près de 300 mille manifestants mercredi appelle à plus de mobilisation jeudi et samedi dans les rues pour faire plier le régime togolais.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.