Togo: L’opposition à Accra pour rencontrer Akufo-Addo, souhait de Buhari pour le pays

0
460

Akufo-Addo lors de l’ouverture du dialogue à Lomé

Click to enlarge

Togo: L'opposition à Accra pour rencontrer Akufo-Addo, souhait de Buhari pour le pays

Mercredi 07 Mars 2018 – Des leaders de la coalition de l’opposition togolaise vont rencontrer ce mercredi à Accra Search Accra au Ghana le Président Nana Addo Akufo-Addo Search Nana Addo Akufo-Addo afin de lui faire le point de la progression des points obtenus lors de l’entame dialogue politique qui a été suspendu. Pendant ce temps, le Président nigérian, Muhammad Buhari, a convié tous les protagonistes de la crise togolaise a hercher des solutions qui pourront faire avancer le pays.

L’opposition togolaise a quitté Lomé hier mardi après-midi pour rallier Accra. Ce déplacement intervient après que les 14 partis de la coalition et des représentants du parti au pouvoir au Togo Search Togo ont convenu d’un certain nombre de points dont la suspension des manifestations de rues visant à réclamer le retour de la Constitution de 1992 et aussi la démission du Président Faure Gnassingbé. Les points d’accord ont été obtenus à Lomé en présence du facilitateur Akufo Addo.

En attendant la rencontre d’Accra entre Akufo-Addo et les leaders de la coalition qui ont annoncée des manifestations de rue de quatre jours à partir du mardi prochain à Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays, KOACI a appris de source proche de la facilitation qu’une oreille attentive sera prêtée aux griefs de l’opposition mais qu’en retour elle sera exhortée à faire de concessions discussions pour que des réformes constitutionnelles et intentionnelles se fassent eu égard aux dispositions légales en vigueur dans le pays.

A l’origine de la programmation pour une reprise des manifestations de rues au Togo, les leaders de la coalition ont estimé que le gouvernement togolais a rompu les engagements pris dans le cadre des mesures d’apaisement dans le pays.

Bien avant la rencontre prévue pour ce jour, soulignons que lors de sa visite hier mardi à Accra Search Accra dans le cadre de la célébration des 61 ans de l’indépendance du Ghana, le Président Buharis’est prononcé sur la crise politique au Togo.

En félicitant son hôte ghanéen pour ses efforts de bonne gouvernance et d’auto dépendance du Ghana, Buhari a salué Akufo-Addo pour sa contribution en ce qui concerne la recherche de solutions durables à la crise au Togo Search Togo voisin.

Avec l’espoir que le Togo Search Togo parvienne à une issue heureuse de sa crise politique, le Président nigérian a ajouté que « J’appelle toutes les parties au Togo Search Togo à se retrouver et à résoudre leurs différends afin que le Togo Search Togo puisse aller de l’avant ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com