Togo-L’opposition a du pain sur la planche

Opposition togolaise

Selon les résultats de la dernière enquête Afrobaromètre, la majorité des Togolais pensent que la présence des partis politiques de l’opposition sur la scène politique est importante, mais au même moment disent qu’ils n’ont pas confiance en eux.

Les Togolais dans leur grande majorité affirment qu’il est préférable pour le pays d’avoir des partis politiques d’opposition, même s’ils sont faibles, que ne pas du tout en avoir. Cependant, une grande majorité également ne font pas du tout confiance ou font juste un peu confiance en eux.

En effet, ces dernières années au Togo ont été marquées au par plusieurs échecs successifs de l’opposition politique, y compris la division du principal parti de l’opposition (UFC) en 2010 et le boycott des élections législatives de 2018. Ces résultats de Afrobaromètre viennent confirmer que l’opposition politique a du pain sur la planche pour gagner la confiance du peuple togolais.

Résultats clés

La majorité des Togolais pensent que la présence de l’opposition est une bonne chose pour la démocratie au Togo. En effet, ils sont 61% qui sont d’accord que l’opposition politique présente une vision alternative et un plan pour le pays. Les deux tiers (66%) des Togolais estiment que les partis de l’opposition améliorent la démocratie en demandant des comptes au parti au pouvoir.

Huit Togolais sur 10 (81%) pensent qu’il est préférable pour le pays d’avoir des partis politiques de l’opposition, même s’ils sont faibles, que ne pas en avoir du tout.

Cependant, 69% des Togolais ne font « pas du tout » ou font « juste un peu » confiance aux partis politiques de l’opposition. Cette proportion a varié entre 63% et 76% depuis 2012.

Le manque de confiance en les partis de l’opposition est le plus prononcé dans les régions Maritime (77%) et des Savanes (73%) et est moins poussé dans la région de la Kara (52%) (Figure 3). Les jeunes (61%) et les citoyens qui ont fait des études post-secondaires (61%) sont les moins enclins à exprimer cette méfiance envers les partis d’opposition.

Enquêtes de Afrobaromètre

Afrobaromètre est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2022) sont en cours. Afrobaromètre réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.

L’équipe de Afrobaromètre au Togo, conduite par CROP, s’est entretenue avec 1.200 adultes togolais en mars 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées au Togo en 2012, 2014, 2017 et 2021.

Source: afrobarometer.org

Source : icilome.com