Togo : l’ONIT se fixe de nouveaux objectifs

0
435


L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a tenu le samedi 27 juillet 2019 à Lomé sa toute première Assemblée générale extraordinaire afin de statuer sur le règlement intérieur de l’institution et aussi évaluer les défis à relever.

Vue partielle des participants

Pour le bon fonctionnement de l’institution, le comité de suivi en commun accord avec les professionnels du métier d’ingénieur a adopté un nouveau règlement intérieur portant réglementation du secteur. Élaboré en 6 chapitres comportant en tout 41 articles, il contient des lois et des principes que doivent respecter les professionnels du métier ainsi que les membres de l’ordre afin de garantir le bon déroulement des activités ainsi que l’épanouissement de l’Ordre.

La première section du règlement évoque la composition, les missions, les modalités, et le fonctionnement de l’Assemblée générale. La seconde section traite des questions relatives au conseil national de direction de l’ordre. Par ailleurs, la section 3 fait référence à la composition du bureau ainsi que son fonctionnement. C’est donc de commun accord que ce règlement intérieur a été adopté par le Conseil.

En marge de cela, des instances ont été installés notamment le Conseil national de direction de l’Ordre, puis le Comité d’éthique et de déontologie de l’ordre. En plus de ces deux activités importantes qui sont au cœur même de la rencontre, la question de l’organisation de la prochaine journée nationale de l’ingénieur au Togo a été aussi abordée.

Table d’honneur

Institution regroupant tous les ingénieurs togolais exerçant ou non sur le territoire togolais dans les domaines du génie civil, du génie électrique, du génie mécanique et des génies connexes, l’ONIT a pour vocation d’apporter sa compétence dans la résolution des problèmes d’ordre technique et technologique grâce aux acquis scientifiques, économiques, sociaux et humains de ses membres.

En effet, l’ONIT a commencé ses activités depuis l’année dernière, plus spécifiquement à partir du 29 septembre 2018. A cette date, les ingénieurs se sont réunis pour approuver des textes devant conduire à la réglementation de l’exercice de la profession au Togo. En attendant le processus d’adoption d’une loi à l’Assemblée nationale pour réglementer de façon définitive le secteur, l’ONIT a mené plusieurs activités.

Selon le rapport présenté par le conseil, le bilan est plutôt satisfaisant. « Dans un laps de temps, les sollicitations étaient devenues nombreuses et les défis était aussi nombreux. Cependant, nous sommes satisfaits des activités réalisées par l’Ordre, et il nous faut aujourd’hui penser rapidement à avoir un fonctionnement normal. C’est pour cela que ce règlement intérieur sera adopté », a expliqué M. Maruis Bagny, 1er vice président en charge du secrétariat (du comité de direction) de l’ONIT.

Vue partielle des participants

Pour finir, le président du comité de suivi de l’ONIT s’est réjoui. « Notre éthique, notre déontologie, notre qualité, notre capacité et notre responsabilité sont les cinq vertus qui feront de nous de vrais acteurs de développement et qui forceront la confiance des autres acteurs de la synergie de développement que nous nous évertuons à mettre en place pour notre cher pays le Togo », a-t-il confié.

Source : l-frii.com