Togo: Lomé, la capitale africaine avec une Seule Caserne de Pompiers!

0
174

Ces dernières années, le Togo fait face à des incendies qui touchent plusieurs villes du pays. Lomé, la capitale particulièrement impactée, ne dispose pourtant que d’une seule caserne de sapeurs-pompiers dont les équipements laissent à désirer. Et pourtant, c’est la capitale où se déroulent des sommets bidons.

Lorsqu’on observe le niveau de protection de la capitale togolaise contre les incendies, on peut aisément imaginer l’exposition des autres villes du pays au cas où malheureusement de grandes structures seraient en proie à des feux. La ville de Lomé, vitrine du Togo, ne cesse de s’étendre avec plusieurs dizaines de quartiers périphériques qui se sont ajoutés au centre-ville.

Cependant, toutes les 7 communes (de Baguida à Aflao sagbado et de Bè à Aflao Gakli) qui composent la ville de Lomé ne sont couvertes que par une seule et unique caserne de pompiers située à l’ouest du centre-ville dans le quartier nyékonakpoè.

L’insuffisance de cette structure face à des incendies de grandes envergures avait déjà été révélée lors des feux qui avaient ravagé le grand marché de Lomé en 2013. Il avait fallu l’intervention de pompiers venant du Ghana voisin avec leurs équipements pour mettre un terme à la catastrophe.

Plus de 10 ans après ces évènements malheureux, les dirigeants togolais ne semblent pas avoir pris la mesure de l’urgence et de la gravité de la situation, ceci malgré que plusieurs autres infrastructures de la capitale ont été touchées par des incendies. Rien n’a évolué durant cette décennie.

Pire, pendant ce temps, le gouvernement s’installe dans une carence étonnante en laissant demeurer ce danger qui menace tant les ménages que les entreprises privées et publiques. Dans l’hypothèse d’un incendie qui se déclarerait à agoè zossimé par exemple, il faudra faire appel aux pompiers de Nyekonakpoè. Et lorsqu’on connaît le déficit de la capitale en matière d’axes routiers, on peut d’ores et déjà mesurer les dégâts et le danger que cela représente pour les populations.

Ces dernières semaines, ce sont le marché de Kégué et le Port Autonome de Lomé qui ont encore fait face à des épisodes de feux. Pourtant, aucune mesure ne semble être en vue pour au moins doter chacune des 7 communes de Lomé d’une caserne de pompiers avec des équipements modernes.

S’il y a bien un élément qui caractérise le régime de Faure Gnassingbe depuis bientôt deux décennies qu’il est au pouvoir, c’est le manque de prévision. Et quand on sait que « gouverner c’est prévoir », alors on peut clairement affirmer que le régime UNIR fait tout, sauf gouverner le Togo.

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com