Togo : Lomé accueille le forum économique de la diaspora africaine

24


Le Forum économique de la diaspora africaine (Feda) se tiendra, à Lomé, du 28 au 29 novembre prochain, occasion pour le gouvernement togolais de mobiliser la diaspora togolaise par le transfert de compétences et le savoir-faire dans les différentes stratégies du gouvernement.

Au Togo, les dernières statistiques sur les transferts de fond de la diaspora témoignent l’énorme contribution de la diaspora à l’économie du pays. Ce premier forum vise donc à optimiser la contribution des Togolais de l’extérieur pour le développement économique et social du pays. La rencontre de Lomé permettra spécifiquement d’impliquer les Togolais de l’extérieur dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

L’initiative émane du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur et a pour objectif de réunir ces hommes et femmes de la diaspora pour mieux penser le développement du pays.

La feuille de route du gouvernement pour les Togolais de la diaspora est ici dévoilée par Togo matin : valorisation du capital humain, économique et social des Togolais de l’extérieur ; le renforcement de la communication entre le gouvernement et la diaspora ; amélioration de la protection et de la défense des intérêts des Togolais vivant à l’étranger.

Ces Togolais qui vivent à l’extérieur, sont estimés à environ 2 millions de personnes. Selon les données de la Banque mondiale, en 2018, les envois de fonds de cette diaspora au pays représentent plus de 500 millions de dollars, soit 8,5% du PIB.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here