Togo: Lomé vote non contre la reconnaissance de Jérusalem à l’ONU

Une vue de Jérusalem Search Jérusalem et les résultats du vote (ph ONU)

Click to enlarge

Togo: Lomé vote non contre la reconnaissance de Jérusalem à l'ONU

Jeudi 21 Décembre 2017 – Le Togo Search Togo a voté non ce jeudi à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem Search Jérusalem comme capitale d’Israël.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte. Le 06 décembre dernier, les Etats-Unis ont reconnu Jérusalem Search Jérusalem comme la capitale d’Israël et annoncé leur volonté d’y transférer leur ambassade depuis Tel-Aviv.

Outre le Togo, les huit autres pays qui ont voté Non sont les Etats-Unis, Israël, le Guatemala, le Honduras, la Micronésie, Nauru, Palas et les îles Marshall. Parmi les pays africains qui ont voté pour, on peut citer la Cote d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Burkina Faso, le Sénégal… et le Zimbabwe. Certains des pays africains qui se sont abstenus sont le Bénin, le Cameroun, la Guinée Équatoriale … et l’Ouganda.

Organisé à l’initiative des Palestiniens, ce vote portait sur un texte affirmant qu’une décision sur le statut de Jérusalem Search Jérusalem « n’avait pas de force légale » et que la question de Jérusalem Search Jérusalem devait faire partie intégrante d’un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens. Le vote n’est pas contraignant et l’administration américaine a fait savoir qu’elle ne changerait pas d’avis.

Selon le site d’information de l’ONU, après l’approbation par la majorité des membres de l’Assemblée, le texte demande à tous les Etats de « s’abstenir » d’établir des missions diplomatiques dans la Ville sainte, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 478 adoptée en 1980.

Les Palestiniens se sont félicités du vote qui a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem Search Jérusalem comme capitale d’Israël.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est déclaré satisfait du nombre de pays qui n’ont pas voté la résolution à l’ONU condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem Search Jérusalem comme capitale d’Israël.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.