Togo : l’Office Togolais des Recettes en passe de constituer un registre foncier national

0
401

(Togo Officiel) – Le lundi 28 mai 2018, des agents recrutés par l’Office Togolais des Recettes ont été déployés dans Lomé pour recueillir des informations foncières.

L’idée, a indiqué Esso-Wavana Ahmed Adoyi, Commissaire des Impôts, lors d’une rencontre avec les journalistes le vendredi 25 mai 2018, est d’actualiser les informations foncières jugées dépassées et, de permettre la constitution d’un registre foncier national. A terme, ceci devrait déboucher sur la levée de l’impôt foncier, sur la base de l’équité fiscale.

De fait, a expliqué le Commissaire des Impôts, avant de lever l’impôt, il faut connaître la matière imposable, en l’espèce une propriété bâtie ou non, un immeuble administratif, une propriété industrielle, professionnelle ou un immeuble d’habitation, et son propriétaire.

Pour faciliter l’identification des agents recenseurs, ceux-ci sont munis d’un badge. Pour la première phase de cette opération, ils sont déployés dans les divisions Nord-Est et Nord-Ouest de la ville de Lomé.

Les données recueillies devraient permettre également de migrer vers un cadastre numérique. Par ailleurs, elles devraient favoriser l’adressage à Lomé. L’opération est prévue pour durer trois (03) mois.

Après l’étape de la capitale togolaise, les agents recenseurs vont être redéployés dans les villes de l’intérieur.

Source : RepubliqueTogolaise.com