Togo: « L’interprétation faite par Yark de la loi du 16 mai est erronée et biaisée », Me Raphael Kpandé-Adzaré

0
596

Togo: « L’interprétation faite par Yark de la loi du 16 mai est erronée et biaisée », Me Raphael Kpandé-AdzaréLe meeting  prévu par le Front Citoyen Togo Debout ce samedi au centre communautaire de Tokoin n’a pas eu lieu. Cette manifestation a été interdite par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehane. Ce dernier a brandi la loi du 16 mai régissant la liberté de manifestation publique dans le pays pour interdire la conférence.

« La loi du 16 mai recommande aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative de leurs manifestations dans un lieu public. Ils ne l’ont pas fait. Ce n’est pas normal. On est quand même dans un pays organisé », a laissé entendre le ministre Yark ce lundi sur Rfi.

Après cette sortie du ministre, la réaction du 2ème porte-parole de Togo Debout, Raphael Kpandé-Adzaré, ne s’est pas faite attendre. Pour lui, il s’agit d’une « interprétation erronée et biaisée » de la loi du 16 mai.

« Cette activité ne rentre pas dans le cadre d’une activité dont il faut demander une autorisation. C’est une activité qui n’est pas de nature à troubler l’ordre public. C’est pourquoi le Front Citoyen Togo Debout n’a pas senti la nécessité d’informer les autorités publiques. Tout simplement, c’est parce que c’est dans un centre communautaire où se tiendra une conférence publique suivie d’un débat. Alors quelle est la nature d’une conférence débat qui soit de nature à troubler l’ordre publique », s’est-il interrogé.

L’avocat voit dans cette affaire un acharnement contre le « Togo Debout » et une tentative de musellement des responsables du mouvement.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com