Togo : L’INSEED, un instrument qui facilite la mesure d’engagement de divers domaines

0
532
Togo : L’INSEED, un instrument qui facilite la mesure d’engagement de divers domaines


En marge de la célébration de la Journée africaine des statistiques, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), appuyé par le ministère de la Planification du Développement a expliqué mardi aux professionnels des médias, l’importance de la statistique dans une société.

Le Système statistique national (SSN) est selon les organisateurs, un cadre administratif regroupant les fournisseurs, les producteurs et les utilisateurs des statistiques publiques ainsi que les organes de coordination des activités et les institutions nationales de formation des statisticiens et démographes. Les statistiques a rappelé le Directeur général de l’INSEED Koame Kouassi, «occupent une place prépondérante dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des différents programmes de développement dans notre pays ». En témoigne l’implication de l’INSEED et des autres structures du SSD dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par le Togo et du Plan national de Développement (PND) 2018-2022.

La célébration de la Journée africaine des statistiques placée sous le thème : « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif », est une occasion offerte aux statisticiens africains de sensibiliser l’opinion publique africaine sur l’importance des relevées statistiques dans la gestion du développement des pays. Ce thème selon le Directeur général de l’INSEED, « revêt également une importance capitale pour le Togo, car il cadre bien avec lac volonté du gouvernement de mettre les statistiques au centre de la prise de décisions politiques », a-t-il ajouté.

L’apothéose de cette célébration aura lieu lundi 19 novembre 2018 à Dapaong.

La journée africaine de la Statistique est instituée en mai 1990 par les pays membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Théophile K.

Source : www.icilome.com