Togo : Liberté pour les frères « Nubueke », première réaction de Joseph Eza

0
551

Messenth Kokodoko et Joseph Eza (ph)

Vendredi 1er Février 2019 –Le sieur Joseph Kokou Eza, l’un des membres du mouvement Nubueke, a remercié ses compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora, les avocats et tous ceux qui se sont mobilisés pour les soutenir durant leur incarnation. Eza s’est attristé au même moment pour certains de ses camarades qui sont encore en détention.

Joseph Eza et son camarade et Messenth Kokodoko, deux membres du mouvement Niubueke, une organisation de la société civile au Togo, ont recouvré leur liberté hier jeudi à Lomé après 15 mois de détention.

Après avoir manifesté un soulagement suite à sa libération, Eza a déclaré que « Certes, j’ai retrouvé ma liberté, mais je suis triste pour nos amis qui sont restés, notamment mon ami Assiba Johnson et mon petit-frère Folly Satchivi. On était ensemble, mais au dernier moment, on a constaté que leurs noms n’étaient pas sur la liste. Nous avons voulu qu’on sorte ensemble pour que chacun puisse retrouver sa famille, sa femme et ses enfants ».

Cette libération est intervenue dans le cadre du décret de la grâce présidentielle qui a été prise le mercredi dernier en Conseil des ministres.

Eza et Messenth avaient été arrêtés les 19 et 26 octobre 2017 et accusés entre autres de groupement de malfaiteurs, les troubles aggravés à l’ordre public, l’incitation à la révolte, la détention illégale de matériel de militaire. Joseph Eza et Messenth Kokodoko Search Messenth Kokodoko et qui sont dans une procédure criminelle ont été condamnés dans le cadre des manifestations politiques au Togo.

Avec la grâce présidentielle qui a été accordée, le deuxième du genre en ce début d’année 2019, tout porte à croire que les autorités togolaise, qui ont envie de décrisper le paysage sociopolitique dans le pays, pourront étendre la mesure a d’autres détenus.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com