Togo-Liberia : Echanges entre Gnassingbé et Weah sur la CEDEAO

George Weah et Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé (ph archive)

Mardi 16 Janvier 2018 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue libérien élu, George Weah, ont échangé sur le développement et le renforcement de l’intégration dans la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les échanges en questions sont des publications sur le réseau twitter entre les deux Présidents.

Pour avoir été le premier a lancé la discussion suite à des échanges antérieurs, Weah a publié en français que « Honorable Président de la CEDEAO, S.E. Président Faure Gnassingbé, je suis très sensible à vos encouragements. Le soutien de la CEDEAO Search CEDEAO au Libéria sera un facteur essentiel de son développement. Je serai très attentif au rôle du pays au sein de la communauté et à son développement ».

A ce message et à cette invite, Gnassingbé a répondu que « je suis très sensible à votre engagement à prendre une part active au renforcement de notre communauté [dans la] CEDEAO. Je ne doute point du concours précieux du Liberia Search Liberia aux efforts destinés à relever nos défis communs ».

L’échange de Weah avec Gnassingbé, celui qui est en ce moment le président en exercice de la CEDEAO Search CEDEAO est un signe annonciateur que le Président élu du Liberia Search Liberia veut prendre une part active dans la consolidation des acquis dans l’espace sous régionale.

Avant ces échanges et suite à la proclamation de la victoire de Weah, le Président togolais avait salué « le travail de la commission électorale et le leadership de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf qui ont contribué au déroulement paisible de ce scrutin. Notre communauté CEDEAO Search CEDEAO reste entièrement disposée à accompagner le Libéria dans ce nouveau tournant de son histoire ».

Rappelons que le Président élu a fait une tournée en début de l’année dernière dans certains pays clés de la CEDEAO Search CEDEAO dont le Togo Search Togo pour informer les Chefs d’Etats des préparatifs électoraux au Liberia Search Liberia et la nécessité à ce que que la volonté du peuple l’emporte dans les urnes.

A Accra au Ghana où George Weah Search George Weah avait fait une escale un peu plus tôt en février 2017, il a prié le Président Nana Akufo-Addo et la CEDEAO Search CEDEAO à faire en sorte que les élections soient crédibles afin que les résultats soient acceptés par tous les partis impliqués dans le processus électoral.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.