L’Etat emprunte pour compenser un vol ?
En juin 2020, le Journal L’Alternative révèle un scandale de corruption de 500 milliards cfa, en citant clairement des noms. La justice a poursuivi le journal et le directeur de publication. La justice a même condamné le Journal L’Alternative et son directeur de publication, Ferdinand Ayité.
Quelques mois plus tard, en mars 2021, surprise ! L’Etat lui-même, à travers l’Inspection Générale des Finances, fait une vérification des comptes. Les résultats de ce contrôle précisent et confirment les informations que le journal L’Alternative avait publiées. Donc, l’Etat même reconnait que des gens ont volé l’argent du pays. En plus, l’Etat connait bien les gens en question. Mais que fait l’Etat ?Rien, jusqu’à présent !
L’Etat ne demande pas des comptes à ces gens qui ont pris l’argent de tout le monde. Moi je ne comprends pas.Je ne comprends pas, parce que cette même année 2021, l’Etat avait besoin d’argent. Au lieu de récupérer les 500 milliards qu’on a volés aux Togolais, l’Etat va emprunter la somme de 557 milliards.
C’est finalement comme si l’Etat avait pris ce nouveau crédit pour remplacer ce qu’on a volé. Et c’est encore les Togolais qui vont payer ce crédit.Vous ne trouvez pas que c’est exagéré ? Comme disent nos amis ivoiriens, un peu de quand même !Nos frères et nos sœurs, vous qui dirigez notre pays-là, il ne faut pas laisser les gens manger notre argent comme ça, cadeau. Il faut changer un peu. C’est mieux comme ça.
Gamesu
Nathaniel Olympio
10 Juillet 2022
Source : icilome.com