« Tous ceux qui n’aiment pas le changement sont des hypocrites ».
Voilà les premiers propos de, l’Imam de Sokodé Hassan Mollah après sa sortie de prison le vendredi dernier. Une sortie interprétée par certains observateurs comme un message fort du religieux à l’endroit du pouvoir de Lomé.
Arrêté en octobre dernier le leader religieux de la ville de Sokodé avait été libéré le 08 décembre dernier après plusieurs mouvements de contestations de la coalition de l’opposition.
Lire aussi: « Libération des Imams: Tikpi Atchadam félicite mais réclame plus »
Celui qui est considéré comme le père spiritueux du président du PNP Tikpi Atchadam, était devenu l’un des prisonniers les plus importants dans la crise togolaise puisque sa libération aurait longtemps mis un coup de frein aux discussions entre le pouvoir et l’opposition, selon JeuneAfrique.
Son arrestation le 16 octobre dernier avait été mal digérée par les populations de la ville de Sokodé. Ces dernières avaient manifesté leur colère à travers la destruction de certains édifices de la ville. Ils se sont heurtés aux forces de l’ordre et à l’armée. Selon les autorités togolaises, deux militaires auraient été lynchés et exécutés par les populations au cours des affrontements.
Il était reproché à l’Imam des propos incitant à la haine dans l’une dans sa prédication.
Source : www.togoweb.net