Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk
Le Comité préparatoire du dialogue initié pour régler la crise socio politique qui trouble le Togo, vient de démarrer les travaux qui doivent baliser la voie au dialogue. L’hôtel 2 Février de Lomé accueille ces travaux qui vont étudier en priorité le degré de mise en oeuvre des mesures d’apaisement exigées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Selon Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition qui est venu avec la coordinatrice de la coalition Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson pour apporter leur soutien à la délégation de la coalition composée de Ouro-Dzikpa Tcha-Tikpi, Jean Kissi et Eric Dupuy. Du côté du RPT/UNIR, on retrouve Atcholé Aklesso secrétaire exécutif de UNIR, Gilbert Bawara ministre de l’emploi, Payadowa Boukpessi ministre de l’administration territoriale, Madame Tchegan Yawa Djigbodi député et Malick Natchaba délégué national du Mouvement de la Jeunesse UNIR.
Selon les indiscrétions recueillies de la coalition, si les mesures d’apaisement ne sont pas totalement satisfaites, les discussions autour des revendications principales qui sous-tendent les manifestations qui ont cours dans le pays depuis le 19 août 2017, ne pourront démarrer.
Comme mesure d’apaisement, on peut citer la libération de tous les détenus politiques, la levée de l’État de siège sur les villes Sokodé, Mango, Bafilo, Kara entre autres.
Les travaux se déroulent loin des regards de la presse qui a effectué massivement le déplacement de l’hôtel 2 février.
Togo-Online.co.uk