Togo-Les Togolais vont payer la taxe d’habitation à travers leur facture d’électricité

Entre-temps abandonnée, la taxe d’habitation (TH) revient en force en 2022. Et c’est la Compagnie d’énergie d’électricité du Togo (CEET) qui est chargée de la recouvrer.

Bien qu’on ne sache pas encore clairement comment la CEET procédera aux calculs, la loi de finances exercice 2022 est, elle, un peu claire sur le sujet. Les factures d’électricité vont connaître une hausse au cours de l’année qui vient de démarrer.

Motif ? L’institution est missionnée à recouvrer la taxe d’habitation. Elle a été évoquée, il y a quelques mois. Le tollé que son institution suscite, a poussé le gouvernement à la ranger dans un tiroir avant de la faire ressortir.

En effet, indique la loi de finances exercice 2022, « Pour les redevables souscripteurs de compteur auprès de la compagnie en charge de la fourniture de l’énergie électrique, il est institué un mécanisme de collecte de la taxe dont les montants dus sont portés sur les factures de consommation de l’énergie électrique ».

Les conditions du recouvrement de la TH seront, promet le ministère de l’Economie et des Finances, précisées dans un arrêté ultérieurement. Presque tout le monde sera concerné. « Les contribuables redevables de la taxe disposant d’un système autonome d’énergie électrique sont tenus de souscrire une déclaration au centre des impôts du lieu de situation de leur résidence », poursuit la loi.

La taxe d’habitation est payée par le locataire qui habite la chambre. En principe, les retraités en sont exclus.

Source : icilome.com