Togo – Les propositions de Dr Christian Spieker au nouveau ministre des Enseignements…

Il serait utile et même nécessaire que le nouveau Ministre de l´enseignement réforme complètement ce secteur et apporte une grande restructuration dans deux domaines clés : les langues et la technique. Pour les langues, il est important de les préciser : il s´agit bien de l´anglais et subsidiairement l´allemand car si un jour l´unification des deux Togos devrait intervenir, que les Togolais francophones arrivent à s´exprimer en anglais avec leurs frères togolais anglophones ayant été éduqués dans le système britannique.

En Europe deux ou plusieurs langues sont officielles dans certains pays. C´est le cas en Suisse, en Hollande, au Luxembourg, en Belgique, etc. Dans le Togo anciennement britannique, ce serait aussi intéressant que le français soit renforcé là aussi. Certes, les autorités togolaises n´ont aucun pouvoir sur cette partie du Togo en ce moment pour décider quoi que ce soit. C´est aux autorités ghanéennes ou locales de cette région de le faire. Mais le gouvernement ghanéen ne va pas le faire car il ne sera pas de son avantage d´investir dans une partie de son territoire dont il sera privé tôt ou tard. C´est pourquoi d´ailleurs il ne se gêne pas pour le développement de cette partie de son territoire. Mais qu´il veuille ou pas, la pilule amère va passer un jour et elle sera obligée de l´avaler car on est aussi dét-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.