Togo: les principaux chantiers de l’ARTP pour 2017

0
742

Dans un entretien accordé au magazine Marchés Africains, l’édition hors-série de janvier 2017 réservée au Togo, le directeur général par intérim de l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et télécommunications (ARTP), Abayeh Boyodi, a présenté les principaux chantiers du régulateur télécoms pour l’année en cours. Il s’agit de l’acquisition des outils de contrôle de fréquence, l’acquisition des outils de contrôle de qualité de service, la réalisation de mesures de qualité de service pour l’ensemble des opérateurs, l’acquisition des outils de contrôle des tarifs, le centre d’appels des consommateurs.

Pour le contrôle des fréquences, l’ARTP veut avoir une meilleure visibilité des différents spectres radio utilisés dans le pays pour éviter un chevauchement des services entre opérateurs télécoms, radios ou encore agences de sécurité nationale. L’année dernière, le régulateur télécoms avait d’ailleurs envoyé une délégation de trois de ses membres à l’Agence nationale des fréquences de France pour s’imprégner du paysage institutionnel, de la planification, de la gestion et du contrôle des fréquences radioélectriques.

En matière de qualité de service, l’acquisition d’équipements prévue par l’ARTP devrait lui permettre de confondre les opérateurs télécoms qui contestent toujours la mauvaise qualité de service qui leur est reprochée. Mauvaise qualité qui suscite le mécontentement des abonnés depuis 2014. Plusieurs campagnes de boycott des services de Togocel et de Moov ont d’ailleurs souvent été lancées dans le pays pour dénoncer la violation par les sociétés télécoms des engagements de fourniture d’une qualité de service irréprochable, contenus dans leur cahier des charges.

Avec les outils de contrôle des tarifs, le régulateur télécoms aura une vue d’ensemble de la pression tarifaire à laquelle sont soumis les consommateurs pour accéder aux services télécoms. Les Togolais se plaignent encore de la cherté des coûts, qu’ils estiment être fixés sans la prise en compte du pouvoir d’achat des citoyens. Enfin, le centre d’appel des consommateurs permettra d’enregistrer toutes les sollicitations et plaintes des abonnés sur la qualité générale des services télécoms, afin d’avoir une idée des manquements des opérateurs télécoms.

Muriel Edjo

Agence Ecofin