Togo : Les lauréats du Prix Togolais de la Qualité bientôt récompensés

0
669
Le comité national d’organisation du Prix Togolais de la Qualité (PTQ) en collaboration avec le ministère du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme récompense le 10 février prochain à Lomé, les lauréats de la quatrième édition du Prix Togolais de la Qualité. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 09 septembre à Lomé en présence des lauréats.
Ce prix s’inscrit dans le cadre du programme qualité UEMOA institué par la commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) qui est organisé tous les deux (2) ans à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette 4ème édition est « Togo, totale qualité pour une émergence réussie ».
Selon le président du comité d’organisation du Prix Togolais de la Qualité, Fidegnon KPAKPO, Huit (8) entreprises ont participé à cette 4ème édition du Prix Togolais de la Qualité(PTQ) dont cinq (5) ont été lauréates.
Il s’agit notamment du cabinet d’Expertise Comptable AEC, l’université FORMATEC, la brasserie BB Lomé, la Communauté Electrique du Bénin (CEB), la compagnie Énergie Electrique du Togo (CEET).
Le président du comité d’organisation du Prix Togolais de la Qualité, Fidegnon KPAKPO, a souligné que le prix Qualité est mis en place dans le but d’instaurer la démarche qualité dans les entreprises de l’espace UEMOA afin de renforcer leur compétitivité, valoriser les performances qualité et l’image de marque des entreprises, promouvoir la culture qualité au sein des consommateurs, inciter les organismes nationaux publics et privés à s’engager dans la démarche qualité.
Il a également affirmé que ce concours est organisé sur la base d’un référentiel harmonisé de l’UEMOA axé sur l’évaluation de la performance des entreprises selon les normes ISO 9001 et 9004.
Parlant du thème retenu pour cette année, Fidegnon KPAKPO a déclaré qu’opter pour la qualité totale passe par la recherche d’amélioration continue à tous les niveaux de l’entreprise. « Lorsqu’ une structure travaille pour proposer la meilleur qualité possible, on parle de qualité totale » a-t-il poursuivi.
La Commission de l’UEMOA à travers le programme qualité UEMOA a institué depuis 2004, un prix UEMOA de la Qualité qui est organisé une fois tous les deux (2) ans à Ouagadougou. Au niveau des États membres, chaque pays organise la même compétition au plan national afin de disposer de lauréats nationaux pour concourir au prix UEMOA de la Qualité.
Rachel D.
T228

Togosite.com