Togo-Les Jeunes volontaires pour l’environnement ont 20 ans

Créée en 2001, l’Organisation non gouvernementale Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) fête ses vingt (20) ans. L’évènement a été marqué ce mardi 23 novembre 2021 par plusieurs activités.

Portée sur les fonts baptismaux avec pour mission de travailler aux côtés du gouvernement et d’autres organisations pour protéger l’environnement, assurer une justice sociale, développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés, l’ONG JVE est devenue, au fil des années, une référence, comptant aujourd’hui 44 antennes locales au Togo et 28 représentations en Afrique.

Après deux décennies d’existence, l’heure est au bilan et aux perspectives. « Pendant ces 20 ans, nous sommes contents d’avoir expérimenté une approche de gestion qui permet à la jeunesse d’être au-devant de la prise de décision notamment en matière de la gouvernance environnementale. Nous nous réjouissons d’avoir réussi à créer une plateforme qui a permis à beaucoup de jeunes de se réaliser, de découvrir leurs missions et de travailler aux côtés de l’Etat à rendre une planète meilleure pour nous tous », dresse Séna Alouka, son Directeur exécutif, soulignant que leur réussite se décline à trois niveaux : persévérance, détermination et obstination.

Dans son existence, l’ONG JVE a accompagné cinquante (50) mille jeunes sur le continent. Aujourd’hui, le Directeur exécutif souhaite que « le gouvernement double davantage son effort en matière d’éducation à l’environnement » de telle sorte que « les citoyens prennent part à la prise de décision et deviennent acteurs de changement dans la cité ».

Pour marquer le vingtième anniversaire, il a été organisé ce mardi à son siège une conférence-débat sur le thème « Urgence d’une éducation à l’environnement face aux enjeux écologiques en Afrique », entre autres.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.