Dans les situations de conflits, les femmes et les enfants constituent les premières victimes. Leur implication dans la gestion des situations de conflits, leur participation à tous les niveaux de prise de décisions pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits et la consolidation de la paix pourront aider à la promotion de la culture de la paix à la base.
Selon Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, les femmes et les jeunes devraient prendre conscience de leur vulnérabilité et manifester davantage leur engagement à sauvegarder la paix et la sécurité dans le pays. C’est l’heure d’élaborer des stratégies concrètes afin de prévenir toutes les menaces à la paix.
« Les femmes et les enfants paient le lourd tribut pendant les conflits, alors elles doivent s’impliquer d’avantages pour que les résolutions soient connues et pour participer aux prises de décisions dans les résolutions et préventions des conflits », a renchéri Mme Tebie-Amoussou Mazalo, Directrice du Genre au ministère de l’Action Sociale.
C’est d’ailleurs dans le cadre de l’implication des femmes et des jeunes dans la résolution des conflits et à la consolidation de la paix que le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a organisé le jeudi 22 mars 2018 au CASEF de Lomé l’atelier de validation du plan d’action national 2018-2022, de mise en œuvre des résolutions 1325, 1820, 2242 et 2250 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le Togo.
TogoTopInfos.com