Togo: Les Evala élevés au rang de fête nationale ?

161

Togo: Les Evala élevés au rang de fête nationale ?

En quoi la fête traditionnelle des Evala, est-elle plus importante que toutes les autres fêtes traditionnelles du Togo ? Nombreux sont les Togolais qui s’interrogent. Une question qui, d’après eux, mérite d’être posée vu que chaque année, le pays tout entier retient son souffle et son administration se retrouve paralysée au cours de cette période. Quant au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, il marque particulièrement du sceau de sa présence cette fête traditionnelle.

Des forces de l’ordre aux membres du gouvernement en passant par les autorités administratives et responsables politiques, c’est une foule non moins nombreuse qui prend la route vers Kara à l’approche des festivités Evala qui ont commencé depuis le 7 juillet dans la préfecture de la Kozah pour au moins une semaine. Quant au Président de la République Faure Gnassingbé, qui est aussi natif du milieu, il effectue quasi-quotidiennement un aller-retour Lomé-Kara. On comprend donc que pendant toute la période des Evala, l’agenda du N°1 togolais est bloqué.

N’y a-t-il pas mieux à faire avec les recettes de l’Etat que de payer les allers-retours Lomé-Kara de Faure Gnassingbé ?, s’offusquent de nombreux Togolais qui se demandent s’il est possible que le chef de l’Etat s’offre ce « luxe » aux frais du contribuable alors que la santé économique du Togo est fragile.

Par ailleurs, pourquoi Faure se sent-il presque obligé d’assister chaque jour aux empoignades dans tous les cantons alors que pour d’autres fêtes traditionnelles du Togo, il se fait très souvent représenter ?, se demandent d’autres Togolais d’après qui, le président de la République, par ses agissements, a élevé la fête traditionnelle Evala au rang de fête nationale.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here