Togo: les étudiants vont s’offrir des ordinateurs à 5000F/mois

4

Les étudiants togolais ont désormais la possibilité d’acheter des ordinateurs de « grande qualité » à crédit auprès du gouvernement. Ce qui leur permet de bénéficier d’un ordinateur portatif.

L’information a été portée à la connaissance des acteurs de l’enseignement supérieur lundi par leur ministre de tutelle, Octave Nikoue-Broohm. C’était à l’occasion d’une rencontre organisée à Kara avec les autorités universitaires de Lomé et Kara.

Cette décision a dit le ministre, a été prise pour rendre les universités publiques du Togo « plus performantes et compétitives » dans la sous-région. Concrètement, les étudiants seront appelés à s’inscrire sur une plateforme en création leur permettant d’effectuer les payements directement en ligne. Avec un engagement de remboursement de cinq milles (5 000) F.CFA par mois, soit 167 FCFA par jours après un dépôt initial de cinquante milles (50.000) F.CFA.

Un service après-vente sera assuré pour la maintenance des ordonnateurs achetés et les propriétaires bénéficieront d’une garantie de 12 mois, promis le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

L’initiative entre dans le cadre du projet « GALLILE » lancé par le gouvernement pour donner corps au mandat social décidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a fait savoir M. Nikoue-Broohm en présence des présidents des Universités publiques de Lomé et de Kara, des doyens des facultés des deux Universités et d’une foule d’étudiants.

Le projet « GALLILE » est imaginé pour mettre à la disposition de chaque étudiant, un ordinateur PC connecté et dont le coût de remboursement est échelonné sur plusieurs mois.

Au cours de cette rencontre, le président de l’Université de Kara, Prof. Komla Sanda, a eu à saluer le projet qui, selon lui, vient résoudre le problème de disponibilité de places dans les amphis et permettre à l’enseignement supérieur d’être plus administré à partir des TIC.

TogoWeb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here