Togo-Les dessous de l’annulation des «Retrouvailles du Peuple Gê»

Une initiative de la princesse Pamela, les « Retrouvailles du Peuple Gê » dont la première édition est annoncée se tenir ce samedi 7 mai 2022 n’a pas eu lieu finalement. En raison de la division des fils et filles de cette communauté.

L’objectif est noble : une rencontre de réflexion, de concertation, d’échange d’idées et de causeries débats sur les petites querelles et sur l’avenir même du peuple Gê. Toutes les conditions, semble-t-il, sont réunies pour son organisation. La plupart des invités ont répondu présents et installés sous des apatams à la couleur blanche à Agbodrafo.

Sauf que, finalement, les « Retrouvailles du Peuple Gê » sont, à la dernière minute, annulées. Sur le site de l’évènement, l’ambiance devient morose. Les invités n’en croient pas à leurs yeux.

En effet, une partie des dignitaires de cette communauté ne veulent pas sentir la présence de Nimantchè. Celui-ci, prêtre vodou, a été exclu, quelques mois plutôt, de toutes activités liées aux rites traditionnels Ekpéssosso (la cérémonie de la prise de la pierre sacrée).

Le rapprochement de l’organisatrice de l’évènement, Pamela et le paria ne serait pas bien vu par beaucoup de personnes qui font tout que les « Retrouvailles du Peuple Gê » soient annulées alors que Pierre Lamadokou, le ministre de la Culture et du Tourisme est sur le point de s’y rendre pour réhausser leur éclat. Affaire à suivre!

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.