Togo: les contrôleurs financiers, la bête noire des communes et des Maires

0
497

Le Gouvernement tient à une gestion saine des fonds publics, fruit des efforts du contribuable mis à disposition des 117 Communes au Togo. Du coup, des Contrôleurs financiers sont appelés à contrôler l’exécution des dépenses et le recouvrement des recettes des Mairies. Seulement, dans leurs rôles de Conseillers et de Contrôleurs financiers, ces derniers font l’objet de critiques infondées, genre le retardement des processus de décaissement des fonds ce qui ralentirait les activités dans les municipalités.

Lire aussi:Décentralisation au Togo: Boukpessi et les 117 communes «naviguent à vue»

Or, selon le décret portant règlement général sur la comptabilité publique, tout acte ayant une incidence financière sur le budget de l’Etat ou d’un organisme public doit être préalablement visé par les Contrôleurs financiers avant la signature de l’Ordonnateur. Et en cas d’irrégularités constatées le Contrôleur financier peut rejeter le dossier avec des observations à prendre en compte.

En effet, la procédure vise à assurer une meilleure gestion des finances publiques au bénéfice des populations.

Mais depuis que les contrôleurs financiers ont commencé par jouer leur rôle de contrôle dans les municipalités, ils sont pris pour cibles et accusés de retarder le processus de décaissement des fonds pour le fonctionnement des Mairies.


Ces accusations, nous ont poussées à s’intéresser à la Direction nationale du contrôle financier (DNCF) pour connaitre de la mission du Contrôleur financier qui consiste à contrôler l’exécution des dépenses publiques. Et dans ces missions, le Contrôleur financier effectue le contrôle des dépenses et des recettes des collectivités territoriales

Lire aussi:Alerte: flambée des prix des céréales au sud du Togo

« Nous n’avons aucune intention de bloquer qui que ce soit mais au contraire, nous sommes là pour accompagner les maires, les DAF pour le bonheur des populations… le contrôleur ne fait rien d’autre que  l’application de textes en matière de bonne gouvernance et de gestion rationnelle  des finances publiques», nous a-t-ont expliqué.

Rectifier le tir


En effet, la pratique ancienne a permis à certains acteurs de Mairies de développer des comportements peu orthodoxes à la gestion des finances publiques.

Apparemment le travail des Contrôleurs financiers dérangeraient certains Responsables de Mairies qui ordonneraient des dépenses ne respectant pas les bonnes pratiques d’une gestion saine des fonds publics. Ces irrégularités, que les Contrôleurs financiers tentent aujourd’hui de rectifier.

« Nous sommes dans une  réforme et nous croyons que ça peut frustrer les uns et les autres mais il nous revient tous de rester lucide pour promouvoir le développement de nos localités. L’objectif de la décentralisation est de veiller au développement de nos localités. Les ordonnateurs, les contrôleurs financiers, et les comptables publics ont chacun en ce qui le concerne, une responsabilité vis à vis-à-vis de la cour des comptes », a précisé notre source.


Lire aussi:Lomé: voici la commune qui compte plus de vieilles filles célibataires

Rappelons que la principale mission du Contrôleur financier consiste à contrôler la gestion des finances de l’Etat et des autres organismes publics. Il assure ainsi les rôles de Conseiller et de Contrôleur, qui lui confèrent une place prédominante au sein du Ministère de l’Economie et des finances. Le Contrôleur financier est la porte d’entrée des dépenses et à ce titre il a l’obligation d’être serein et intègre dans l’exécution de sa mission. Il est disponible et ouvert à toutes les préoccupations des acteurs de l’exécution des dépenses pour que le franc du contribuable togolais soit utilisé à bon escient.

@gapola


Une affiche de campagne du président Faure Gnassingbé, à Lomé, le 12 février 2020. AFP

Source : Togoweb.net