Togo-Les conseils de Godwin Tété à l’opposition togolaise

Présent à la conférence de presse animée mardi à Lomé par le duo Habia & Ouro-Djikpa, le doyen Dr Godwin Tété a fait une analyse de la situation sociopolitique du Togo. Il invite l’opposition à revoir ses stratégies pour l’aboutissement de la lutte.

Du haut de ses 95 ans, l’ancien fonctionnaire des systèmes des nations unies ne cesse de confirmer son engagement pour l’avènement de la démocratie au Togo. Prenant la parole hier au cours d’une conférence de presse à Lomé, l’écrivain togolais a exprimé son regret par rapport à la situation politique actuelle au Togo où l’opposition est en proie à une désunion totale.

« J’ai une image. Supposons qu’ici c’est notre village, et tout autour, il y a une forêt dense avec des animaux sauvages dangereux. Et un de ces animaux est entré dans le village et commence par semer des dégâts. On dit de convoquer les chasseurs aguerris, les chasseurs qui connaissent leur métier, et s’il y en a qui manque de fusil, on lui donne de fusil. Ceci est fait. Mais voilà que les chasseurs au lieu d’attaquer l’animal sauvage qui sème de dégâts dans le village, s’attaquent à eux-mêmes. C’est ce que l’opposition togolaise est en train de faire depuis quelque temps », a souligné Dr Godwin Tété.

Selon lui, la désunion de l’opposition constitue un obstacle majeur pour l’aboutissement de la lutte.

« Le problème numéro un pour l’alternance au Togo c’est ce régime militaro-clanique des Gnassingbé. Le problème numéro deux c’est la désunion de l’opposition. C’est notre propre incohérence. Je crois que notre réflexion doit aller dans ce sens », a-t-il ajouté.

Le doyen invite par ailleurs les forces démocratiques à revoir leur stratégie. « Nous devons revoir nos stratégies. Si depuis des décennies, on mène une lutte qui n’aboutit pas, le mieux serait de faire une introspection et réinventer de nouvelles stratégies pour changer la donne », a-t-il conseillé.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.