Comment les communes vont-elles financer leurs activités ? C’est la question que les Togolais se posent depuis les élections locales. L’Office Togolais des Recettes (OTR), répond à leur inquiétude.
Dans le cadre de la Nuit de la Décentralisation, organisée par l’Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD), à Lomé, le samedi 31 août 2019, l’OTR a entretenu les acteurs de la décentralisation et les élus locaux, sur la mobilisation des ressources pour le financement de leur programme.
Les impôts locaux mis en place pour alimenter le fonctionnement des mairies sont la taxe d’habitation et la taxe professionnelle unique (TPU). La première est retournée à 100 % aux collectivités locales, pour le fonctionnement des municipalités et la deuxième taxe est retournée à hauteur de 90 %, renseigne notre source.
Outre ces deux taxes, la taxe foncière et la patente, sont retournées à 50 % aux localités. l’OTR ajoute que l’Etat offre la latitude aux élus locaux d’initier d’autres taxes comme par exemple, la taxe de voirie, la taxe sur les spectacles, la taxe sur les évènements, tout ceci pour le développent des collectivités locales.
Source : l-frii.com